Bulletin d’absence à télécharger ci-dessous:
Fréquentation scolaire à l’école maternelle
– L’admission de l’enfant à l’école maternelle implique l’engagement, pour les responsables légaux, dans l’obligation d’assiduité et dans le respect des horaires.
- Les représentants légaux signalent à la directrice de l’école toutes absences de leur(s) enfant(s) et les motifs de cette absence.
- Toute absence prolongée non signalée est susceptible d’être assimilée à une rupture de fréquentation et fera l’objet d’une prise d’information. Elle peut conduire à rayer l’enfant de la liste des inscrits.
Fréquentation scolaire à l’école élémentaire
– Toute absence de l’élève doit être signalée le jour même à l’enseignant ou à la directrice d’école. Chaque absence devra être justifiée par écrit, par les personnes responsables de l’enfant. Dans le cas contraire, leur responsabilité peut, le cas échéant, être engagée et aboutir à une suspension ou suppression des allocations familiales ou à des sanctions pénales.
– Lorsque l’absence d’un élève est constatée par un enseignant pendant le temps scolaire, elle est signalée à la directrice dans les meilleurs délais. Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs.
– Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté de se rendre à l’école, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par le directeur académique. En cas d’absence prévisible, s’il y a un doute sérieux sur la légitimité du motif, la directrice invite les personnes responsables de l’enfant à présenter, dans un délai permettant une instruction approfondie, une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet à l’inspecteur d’académie.
– Les absences, pour chaque élève non assidu, sont consignées, avec leurs durées et leurs motifs, dans un dossier qui regroupe les informations et documents relatifs à ces absences ainsi que l’ensemble des contacts avec les personnes responsables, les mesures prises pour rétablir l’assiduité et les résultats obtenus. Les personnes responsables peuvent accéder à ce dossier par simple demande auprès de la directrice.
– Lorsque quatre demi-journées d’absences non justifiées (consécutives ou non) ont été constatées dans une période d’un mois, le directeur d’école transmet sans délai le dossier de l’élève au directeur académique.